Man versus wild, le blog nature extrême

Man versus wild, le blog nature extrême

Man versus wild

La traduction c’est « L’homme contre la nature ». La nature n’est ni bonne ni mauvaise, elle est. Mais quelle est la place de l’homme alors au sein de cette nature? L’homme est-il condamné à être son ennemi, sa victime, son bourreau ? Quel est le seuil de tolérance de l’homme et celui de la nature ? Quelle est la pression acceptable sur un milieu ? Comment survivre dans des contrées où rien ne semble être fait pour nous, êtres humains.


C’est toutes ces questions que ce blog aborde. Manvswild.fr c’est pour ceux qui aiment la nature, ceux qui la redoute, ceux qui pensent la connaître ou les néophytes et ceux enfin qui voudraient survivre dans les conditions extrêmes.

Plusieurs types de défis face à la nature

Défi de vivre en pleine nature seul comme un trappeur sédentaire
Défi de vivre en pleine nature seul en nomade
Défi de vivre en pleine nature en groupe ou en famille
Défi de vivre en pleine nature milieu hostile
Défi de vivre de la terre comme un paysan
Défi de voyager pour une courte durée en pleine nature
Survivre après une catastrophe

Nous ferons un tour complet de ces diverses situations, car faire un choix n’est pas la même chose qu’une situation subie et ne demande donc pas les mêmes ressources.

Vie nature les bases

Les constantes dans la nature c’est manger, boire, s’abriter, être en sécurité, avoir assez chaud. Sans parler de surprises en fonction des individus (pour certain(e)s rester seul(e) plusieurs semaines peut conduire à une sorte de folie).

L’individu qui se lance le défi aujourd’hui de vivre avec et non contre la nature devra apprendre à revoir toute sa conception de ce que notre société occidentale nous enseigne depuis des générations. Il va falloir changer de paradigme. L’homo-modernus est un spécialiste, il sait conduire, se servir d’un ordinateur et d’une télécommande, sans oublier qu’il connaît des tonnes de règles, lois et usages sociaux qui lui permettent de vivre au quotidien dans un environnement urbain à la densité extravagante. Mais qu’en-est il de sa polyvalence dans la nature ? Sait-il repérer l’arrivée du gel ? Trouver les coins à champignons comestibles, les racines salvatrices et les bons trous à truites ? Rien de moins sur !

Préparez-vous!

Voila pourquoi connaître la nature, ses ressources, ses limites, est un enjeu pour celui qui veut affronter seul ou en petit groupe les éléments.

1. Savoir trouver de l’eau (dans les plantes, la terre, les excréments, l’urine…) n’importe où pour ne pas mourir en 48h.
2. Savoir trouver des sources de nourriture, végétales ou animales (plantes, baies, insectes, gibier, poisson…).
3. Savoir trouver le lieu pour s’abriter (cabane, tente, grotte, ruine, tronc…)
4. Savoir se repérer
5. Savoir faire du feu
6. Connaître un minimum le territoire (prédateurs, relief, climat, population…)

Pour vous préparer ne comptez pas sur les balades du dimanche, il va falloir vous entraîner et lire des témoignages de ceux qui l’ont fait, car toute erreur peut se payer cash dans ce domaine !