Ces endroits du monde où les conditions extrêmes sont la règle

Ces endroits du monde où les conditions extrêmes sont la règle

Se confronter à des conditions extrêmes est le quotidien des survivalistes et des explorateurs partis en expédition en pleine nature sauvage. Il y trouvent un moyen de tester leurs capacités physiques et de connaître leurs limites. Car être capable de résister à un froid intense, à une chaleur écrasante, à des pluies torrentielles ou encore à une neige incessante fait partie de la donne. Ces endroits du monde mettent la barre bien haut niveau conditions extrêmes, oserez-vous vous y frotter ? 

Les conditions extrêmes du Désert d’Atacama, de l’Outback et du Mont Waiele

Niveau conditions extrêmes de survie, le Désert d’Atacama n’est pas loin de remporter la palme. Situé en Amérique latine, au nord du Chili, il est reconnu comme étant le désert le plus aride de la planète. Seuls les aventuriers et survivalistes les plus aguerris peuvent s’y confronter car la survie n’y tient qu’à un fil : la pluie ne tombe plus dans certaines régions depuis des dizaines d’années. Y trouver de quoi manger relève de l’exploit car la végétation se fait forcément des plus rares et le paysage est principalement composé de roches et de rocailles.

Changement radical de latitude et de conditions climatiques avec le Mont Wiaele situé à Hawaï. Un virage à 180° même car il s’agit de l’endroit où il pleut le plus au monde ! Près de 12 000 mm d’eau issues de pluies torrentielles, violentes et continues y sont tombés en moyenne au cours des dernières années. Un véritable cauchemar pour certains baroudeurs qui s’y sont rendus car ils ont la très désagréable sensation d’être constamment trempés jusqu’aux os. La flore luxuriante prend une place omniprésente est donne l’impression d’engloutir ceux qui viennent arpenter les chemins ouverts au coupe-coupe.

L’Outback d’Australie n’est pas en reste. Cet immense territoire sec et aride grand comme les deux tiers de l’Europe est vide, écrasé de soleil et dangereux pour ceux qui s’y perdent. La terre ocre, la rocaille, les scorpions, les serpents et les maigres arbustes composent ce tableau écrasé d’une chaleur étourdissante. 

Le froid et le vent, des conditions extrêmes surmontables ?

Soyons clairs : tout le monde ne peut pas prétendre à résister à des conditions climatiques particulièrement rudes telles qu’un froid extrême et un vent violent qui souffle en permanence. En Russie, Vostok est un point perdu au milieu de nulle part, une station de recherche scientifique en l’occurrence en plein Arctique. L’endroit détient le record mondial du froid le plus glaçant à une température qui est récemment descendue jusqu’à près de -90°C. Qui peut résister à ça ?

Si le froid peut s’avérer mortel, le vent peut tout simplement faire perdre la tête. En France, on a coutume de dire que le mistral rend fou passés trois jours de vent non stop. Alors que dire de Barrow Island dans ce cas ? Cette île qui se trouve à quelques 50km des cotes australiennes est constamment balayée par des rafales de vent qui courent dans les plaines vides d’hommes, partant du sommet des montagnes pour se fracasser sur les roches de bord de mer. Du vent qui souffle à près de 100km/h de moyenne selon les saisons et qui a affiché le record de plus de 400km/h il y a quelques années à peine.