Comment ne pas attraper froid la nuit en montagne ?

Comment ne pas attraper froid la nuit en montagne ?

Se retrouver bloqué en pleine montagne de nuit peut être une véritable épreuve. Selon la saison, les températures peuvent causer des gelures ou de l’hypothermie si le corps n’est pas protégé. Pour éviter d’attraper froid, il est donc important de vous équiper en conséquence. Avant de partir, pensez à prendre ces indispensables avec vous.

S’isoler à tout prix du froid

Quand la nature nous force à passer la nuit dehors, il faut s’adapter au mieux. Dans le cadre d’un trek ou d’un bivouac, la tente et le duvet sont incontournables. Cependant, les mauvaises conditions peuvent pousser à chercher d’autres solutions. La première règle à appliquer est de se protéger du vent. Pour cela, cherchez un lieu abrité, ou creusez un trou dans la neige.

Une fois l’abri trouvé, isolez-vous au maximum du froid en dormant sur un sac, une veste ou autre. Si vous avez de la place dans votre sac, n’hésitez pas à y glisser une couverture de survie. Elle vous gardera au chaud si la température est trop fraîche, et pourra servir en cas de problème.

Lire aussi : Construire une cabane pour bivouaquer par temps extrême

Se réchauffer par tous les moyens

Une fois à l’abri du froid et du vent, vous devez conserver le plus de chaleur possible. Si vous êtes plusieurs, enlevez la couche supérieure des vêtements que vous portez, et serrez-vous le plus possible les uns contre les autres. Ensuite, utilisez les vêtements enlevés comme couverture pour empêcher la chaleur corporelle de s’échapper. En cela, la veste de ski peut remplir la fonction de couverture de substitution.

quatre gourdes de tailles différentes

Un autre détail à ne pas négliger est de boire beaucoup. En conservant une bonne hydratation, vous éviterez d’être trop fatigué(e), et vous résisterez mieux au froid.

Prévoir un équipement de circonstance

Pour éviter de passer la nuit à trembler de froid, équipez-vous correctement avant de partir. Quelle que soit la saison, gardez dans votre sac une veste, une trousse à pharmacie et une lampe frontale. En hiver, portez au moins 3 couches de vêtements, et prévoyez un bonnet et des gants. Ils protégeront vos extrémités. Les jours où le mercure est au plus bas, n’oubliez pas de mettre un pantalon de ski. Il vous protégera du froid de jour comme de nuit.

***

Survivre à une nuit en montagne n’est pas insurmontable si on est bien équipé. Tant que vous parvenez à vous protéger du froid et que vous pouvez manger, votre corps saura lutter face aux éléments. N’ayez donc plus peur d’affronter la montagne, et si le temps est clément, profitez au chaud des joies d’une nuit à la belle étoile.

Images : Pixabay