Construire une cabane pour bivouaquer par temps extrême

Construire une cabane pour bivouaquer par temps extrême

Construire une cabane fait partie des rudiments de base que tout survivaliste doit connaître. Car comme un bon feu et de la nourriture, un abri est essentiel pour rester au chaud et au sec mais aussi pour bivouaquer en conditions extrêmes. Voici comment faire. 

Construire une cabane en créant un abri naturel

Il existe deux façons de construire une cabane soit en créant un abri ou un tarp. La première option est la plus développée, celle qui permet de constituer une sorte de camp de base pour manger, dormir, se réchauffer. Une solution idéale si vous partez en expédition en pleine forêt au Canada par exemple.  

Pour construire une cabane en mode abri naturel, il n’est pas nécessaire de disposer de planches de bois et autre tasseaux mais d’utiliser simplement ce qu’il se trouve à proximité dans la nature ainsi que deux outils rudimentaires : une hachette et une scie. Si vous n’avez pas ces deux éléments dans votre équipement, un bon couteau de survie fait très bien l’affaire. Dans ce cas, les lames crantées font office de scie et il peut se transformer en hache en frappant la lame supérieure à l’aide d’un pierre ou d’un rondin de bois.

Une fois prêt, voici comment procéder.

Il faut d’abord repérer deux arbres distants de 1,50m voire 2m. Ils constituent les deux points d’ancrage sur lesquels sera construit, équivalent en quelque sorte aux deux piquets d’une tente. Ensuite, partir à la recherche d’une grande et longue branche d’un diamètre de 15 à 20cm. Le tronc d’arbustes sont parfaits.

L’étape suivante consiste à installer l’ossature de la cabane en nouant la branche à chacune des extrémités en prenant appui sur les deux arbres. Certains survivalistes n’ayant pas de cordes sur eux utilisent des racines d’arbres dessouchés par exemple. La hauteur suffisante est celle qui arrive au niveau des épaules, soit ni trop haut ni trop bas.    

Reste ensuite à construire le toit de la cabane. Et pour cela deux options : utiliser la bâche plastique emportée dans son kit de survie ou utiliser les ressources naturelles à proximités telles que longues branches mais aussi des fougères, des branchages divers. Enfin, une bonne isolation au sol est indispensable pour rester au sec et au chaud durant la nuit ou lorsqu’il pleut au cours de la journée. Dans ce cas, un tapis de branches de petit diamètre recouvert de feuilles mortes est idéal.

Le tarp, l’autre façon de construire une cabane

Construire une cabane rudimentaire mais qui protège bien peut également être réalisé en fabriquant un tarp. Un tarp est un abri sommaire mais qui remplit parfaitement son office : protéger de la pluie. L’opération est rapide à réaliser, ce qui présente un très bel avantage en cas de conditions extrêmes.

Pour réaliser cet abri sommaire mais efficace, il suffit d’utiliser deux éléments qui se trouvent nécessairement dans le sac à dos de tout survivaliste qui se respecte : de la corde et une bâche.

Le principe est de repérer là encore deux arbres robustes, dont le tronc mesure au moins 30cm voire 50cm de diamètre et qui sont distants de 2m idéalement. Par la suite, il faut bien tendre la corde de part et d’autre et la nouer fermement autour de chaque tronc.

Ensuite, il faut positionner la bâche sur la corde et reproduire la forme d’une tente canadienne, soit avec un toit en forme de triangle. Faire 4 petits trous de chaque côté de la bâche est l’étape suivant afin de bien la tendre pour la fixer solidement au sol. Le mieux est enfin d’utiliser des piquets, des sardines pour la maintenir mais de petites branches taillées au couteau font très bien l’affaire.